La Section des Patrouilleurs Détendus du SLIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

l'histoire du slip

Aller en bas

l'histoire du slip Empty l'histoire du slip

Message par Usk Mer 8 Oct - 3:28

Le slip à poche kangourou a aussi son histoire. Une recherche parmi quelques ouvrages spécialisés, banques de données, archives de journaux et divers sources permettent de reconstituer l'histoire du plus célèbre sous-vêtement masculin et plus généralement les petites histoires des dessous masculins.

Le blue jean, le T-shirt et les basquets ont marqué ce siècle. Mais aucun autre vêtement que le slip n'a autant bouleversé les habitudes vestimentaires masculines. Pendant des siècles les hommes ont négligé leurs sous-vêtements et leurs bijoux de famille. Le XXè siècle a pris les choses en main ! Suivez cette chronologie aussi sérieuse qu'amusante.


Histoire du slip : l'influence des anciens (JC-XIXè siècle)

Du pagne aux chausses, des braies au pantalon, de la culotte au maillot, en passant par le caleçon, les siècles passés ont ouvert la voie au slip, sous vêtement par excellence du XXè siècle.
Avant JC

Les premiers cache sexe

Le pagne fut l'habit commun de tous les peuples de la Méditerranée. Les Égyptiens portaient le « schenti », sorte de pagne à double pan dont certains modèles pouvaient déjà inspirer la forme du slip. Certains sous-vêtements du pharaon Toutankhamon trouvés il y a 3.300 ans dans sa tombe étaient aussi élaborés que ceux réalisés dans les années 1950. Les Crétois le transposèrent définitivement à la manière d'un caleçon court, avec un devant triangulaire qui dégageait les cuisses (vers -800 avant JC). Les Crétois eurent d'ailleurs une influence particulière. Ils préféraient les costumes très ajustés, cousus et maintenus fortement à la ceinture, tant et si bien que cela était assez moulant et ressemblait déjà à un slip. Dans l'Occident chrétien, le caleçon était porté par souci de pureté. On retrouve d'ailleurs dans la Bible (Lévitique VI, 3) une précision sur la tenue rituelle pour les sacrifices : « Le prêtre revêtira sa tunique de lin et d'un caleçon de lin couvrira son corps ». Des Gaulois, on sait seulement qu'ils portaient des braies, sortes de caleçons longs et amples, issues elles-mêmes des barbares Scythes qui les introduirent en Europe centrale lors des invasions par les Germains et les Celtes. On retrouvera la notion hygiénique du sous-vêtement avec les Grecs qui nous laissèrent sur des vases de riches iconographies retraçant leurs coutumes vestimentaires. Ainsi, trois ou quatre siècle avant JC, les populations helléniques restaient nues ou bien portaient des sortes de pagnes. Avant les Romains, les hommes Étrusques installés dans la péninsule italique faisaient usage de la perizoma, une sorte de slip bien que porté en vêtement du dessus. (sources : Histoire des costumes en Occident, de l'antiquité à nos jours par François Boucher, Histoire technique & morale du vêtement par Maguelone Tousaint-Samat, The History of Costume, Nando Times, Associated press).


Empire Romain

Le sous-vêtement romain

Les Romains portaient en guise de sous-vêtement une sorte de pagne noué à la taille qu'ils appelaient « subligaculum » ou « licinum ». Seuls les athlètes étaient autorisés à porter ce sous-vêtement en public.


Moyen Age

Braies et chemises

Les hommes portaient des braies jusqu'à l'époque de Charlemagne. Le seul sous-vêtement était la chemise. En général il s'agissait pour les gens les plus pauvres de mettre leur vieux vêtements sous leurs vêtements neufs. Néanmoins, ceux qui montaient à cheval et les hommes en armes portaient des sous-vêtements. C'était soit pour protéger le fessier à une époque où la selle n'était pas encore au point, soit pour protéger le corps des parties contendantes de l'armure. (sources : Histoire des costumes en Occident, de l'antiquité à nos jours par François Bouche, Histoire technique & morale du vêtement par Maguelone Tousaint-Samat et Modes & vêtements par Nathalie Bailleux).
Usk
Usk

Masculin
Nombre de messages : 772
Age : 46
Localisation : au fond à droite
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum